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vie de périclès plutarque

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vie de périclès plutarque

Périclès fit publier un décret qui permettait à six cents Athéniens d’aller, s’ils le voulaient, s’établir dans cette ville, et de partager entre eux les maisons et les terres que les tyrans y avaient possédées. Dans les biens de la fortune, c’est leur possession et leur jouissance que nous aimons ; dans les biens de la vertu, ce sont leurs effets. Par Isabelle Gassino (18 mars 2015). On raconte qu’étant insulté par un homme bas et insolent, qui ne cessa, durant toute une journée, de lui dire des injures, il les supporta patiemment sans lui répondre un seul mot, et se tint constamment dans la place à expédier les affaires pressées. Ils en rejetaient la faute sur celui qui, pendant la guerre, avait, disaient-ils, attiré dans leurs murs ce déluge de gens de campagne qu’il n’employait à rien, qu’il tenait renfermés comme des troupeaux, et qu’il laissait s’infecter les uns les autres sans leur procurer aucun changement de situation, sans leur donner aucun rafraîchissement. Enfin il en envoya une en Italie pour peupler la ville de Sybaris, qu’on venait de rebâtir, et qui fut appelée Thurium[38]. Périclès n’en fut pas plus tôt informé, qu’accablé de cette nouvelle, il courut chez lui, et employa les prières les plus pressantes pour le détourner de son dessein. Mais ses malheurs domestiques s’accrurent de plus en plus. Ὁ τεχνίτης : artisan, technicien, artiste. Damon, un sophiste qui ne dit pas son nom ; or, à l’époque de Plutarque, les sophistes étaient plutôt mal vus, alors qu’au temps de Périclès, ils étaient de véritables stars. Cf. Périclès prit aussi les leçons de Zénon d’Elée, qui enseignait la physique suivant les principes de Parménide. Vie de Périclès. J.‑C. L’historien Éphore dit que ce fut à ce siège que Périclès se servit pour la première fois de machines de guerre, invention nouvelle qui lui parut merveilleuse. Ces dénonciations ayant paru faire plaisir au peuple, Dracontides proposa et fit passer un troisième décret, qui portait que Périclès rendrait ses comptes devant les prytanes[101], et que les juges, après avoir pris sur l’autel les billets pour les suffrages, prononceraient le jugement dans la ville[102]. τὸ τεχνητόν : ce qui est artificiel, les artéfacts. D’abord une peste cruelle vint affliger la ville, et, en moissonnant la fleur de la jeunesse, elle affaiblit sensiblement les forces des citoyens[110]. Il est vrai, ce me semble, qu’il faut mettre une grande différence entre la vie d’un philosophe spéculatif et celle d’un homme d’état. Gorgias, 515e. Périclès, ayant pris avec lui soixante vaisseaux, s’avança dans la mer extérieure[80], pour aller, disent la plupart, des historiens, au-devant d’une flotte phénicienne qui venait au secours des Samiens, et la combattre leplus loin qu’il pourrait de Samos ; ou, suivant Stésimbrote, pour aller en Cypre, ce qui ne paraît pas vraisemblable. Les Vies parallèles, ou Vies parallèles des hommes illustres, d'après la traduction de Jacques Amyot, forment l'œuvre la plus connue de Plutarque, écrite en grec et composée entre 100 et 120. Cf. Diopithès fit un décret qui ordonnait de dénoncer ceux qui ne reconnaissaient pas l’existence des dieux, ou qui enseignaient des doctrines nouvelles sur les phénomènes célestes. Il accorda aux villes grecques de ce pays tout ce qu’elles lui demandèrent, et les traita avec beaucoup d’humanité ; en même temps il déploya aux yeux des nations barbares qui les environnaient, en présence de leurs rois et de leurs princes, la puissance imposante des Athéniens, et leur fit voir que, maîtres de la mer, ils naviguaient partout avec la plus grande confiance et une entière sûreté. Cf. Sur les calomnies de Stesimbrote (qui viendraient en fait de Xanthippe, le propre fils aîné de Périclès), voir aussi § 36. καταβοάω-ῶ : accabler d’injures ou de reproches, ἀνακράζω (ἀνέκραγον) : pousser un cri, se récrier, ὁμαλός, ή, όν : en état d’union ou de concorde, κομιδῇ : complètement, parfaitement (cf. Dans toute cette expédition, ses troupes n’éprouvèrent ni revers ni accident. Celui-ci est envoyé en expédition contre Corinthe, un allié de Sparte… Etait-ce une provocation supplémentaire à l’égard de Sparte, ou au contraire une manière de la ménager, en donnant le commandement à un homme peu suspect d’hostilité à l’égard des Spartiates ? J’ai raconté son histoire dans la vie de Lysandre. Tous les artistes s’étaient efforcés à l’envi de surpasser la magnificence du dessin par la perfection du travail. Tant qu’il vécut, il s’opposa à l’agrandissement des fils de Cimon, sous prétexte qu’ils n’étaient pas de vrais Athéniens, mais des étrangers issus d’une race mêlée ; leurs noms même le prouvaient. Callicratès fit l’entreprise de la longue muraille dont Socrate disait avoir entendu proposer la construction à Périclès[45]. Tous ces édifices furent dirigés par Phidias, qui avait seul l’intendance de tous les travaux. Périclès, qui voulait encore inspirer à ses concitoyens plus d’élévation, plus d’ardeur pour les grandes entreprises, décida d’inviter par un décret tous les peuples grecs, dans quelque partie de l’Europe ou de l’Asie qu’ils fussent établis, toutes les villes, grandes et petites, à envoyer des députés à Athènes, pour y délibérer sur la reconstruction des temples brulés par les Barbares, sur les sacrifices qu’on avait voués aux dieux pour le salut de la Grèce pendant les guerres des Perses, enfin sur les moyens de rendre la navigation sûre et d’établir la paix entre tous les Grecs[55]. Non content des troupes qu’il avait, il persuada les jeunes gens les plus braves et les plus avides de gloire, au nombre de plus de mille[58], de le suivre en qualité de volontaires. Eschine[72] dit que Lysiclès, simple marchand de bestiaux, homme d’un esprit bas et abject, devint le premier des Athéniens par une suite du commerce qu’il eut avec Aspasie après la mort de Périclès[73]. Ceux qui prétendent que la découverte de la cause détruit le signe ne font pas réflexion que par là ils anéantissent à la fois et la signification des signes célestes, et la vertu des symboles artificiels, tels que le son des bassins[19], la lumière des fanaux, et l’ombre des gnomons. Il est donc l’adversaire de Périclès. La vie de Périclès est donc associée à la vie de Fabius Maximus, homme politique…. Pour la réforme de l’Aréopage, voir Aristote, Constitution d’Athènes, 23, 25, et 55-59. Des ateliers en tout genre mis en activité, l’emploi et la fabrication d’une immense quantité de matières alimentant l’industrie et les arts, un mouvement général utilisant tous les bras : telles sont les ressources incalculables que ces constructions procurent déjà aux citoyens, qui presque tous reçoivent, de cette sorte, des salaires du trésor public ; et c’est ainsi que la ville tire d’elle-même sa subsistance et son embellissement. Le Pont-Euxin, actuelle mer noire, au-delà du Bosphore. Les Lacédémoniens envoyèrent à ce sujet une ambassade à Athènes ; et comme Périclès alléguait une loi qui défendait d’ôter le tableau sur lequel ce décret était écrit[92], Polyarcès, un des ambassadeurs, lui dit : « Eh bien ! Lorsqu’il descendit de la tribune, toutes les femmes allèrent l’embrasser, et lui mirent sur la tête des couronnes et des bandelettes, comme à un athlète qui revient vainqueur des jeux[88]. L’Eubée et les îles : allusion à la dépendance croissante des îles de la mer Égée à l’égard d’Athènes dans la Confédération, et à l’expédition de l’Eubée. Périclès, dans sa jeunesse, craignait beaucoup le peuple. Aristophane, Acharniens, v. 524-527 ; cette histoire de courtisanes enlevées semble une pure invention du poète comique ; mais il est vrai que la haine des Athéniens envers Mégare, et le harcèlement auquel ils se livraient sont attestés par Thucydide (I, 139) et furent l’une des origines de la guerre. La peste lui avait enlevé plusieurs de ses amis, et il avait le chagrin de voir la dissension troubler depuis longtemps sa famille. Plutarque fut l'un des écrivains les plus prolifiques de l'Antiquité. V. Mais l’ami le plus intime de Périclès, celui qui contribua le plus à lui donner cette élévation, cette fierté de sentiments peu appropriées, il est vrai, à un gouvernement populaire, celui enfin qui lui inspira cette grandeur d’âme qui le distinguait, cette dignité qu’il faisait éclater dans toute sa conduite, ce fut Anaxagore de Clazomène, que ses contemporains appelaient l’Intelligence[15], soit par admiration pour ses connaissances sublimes et sa subtilité à pénétrer les secrets de la nature, soit parce qu’il avait le premier établi pour principe de la formation du monde, non le hasard ou la nécessité, mais une intelligence pure et simple qui avait tiré du chaos les substances homogènes. J.-C. à Athènes (Grèce), au sein d'une illustre famille athénienne. Téléclidès, par exemple, dit que les Athéniens lui avaient abandonné. Après sa mort, Métagènès, du bourg de Xypète, plaça le cordon et le second rang de colonnes[44]. La prime offerte est donc de 10 millions d’euros…. Mais Périclès fut fort blâmé de n’avoir envoyé que ces dix galères, qui ne pouvaient seconder que bien faiblement, ceux qui en avaient besoin, en même temps que ses ennemis ne manqueraient pas d’en tirer un prétexte de le calomnier. Καὶ μὴν τήν γε πρὸς χρήματα μεγαλοφροσύνην ὁ μὲν, Comparaison entre Périclès et Fabius Maximus. L’ostracisme : institution créée par Clisthène. XVI. τῷ ἔνι τέρπονται μάκαρες θεοὶ ἤματα πάντα. A la grandeur des travaux et aux constructions de temples et de bâtiments, grâce auxquels Périclès embellit Athènes, on ne peut comparer l’ensemble des constructions de prestige édifiés à Rome avant les Césars : la grandeur et la magnificence de ceux-là l’emportent sur celles-ci, et leur prééminence est incomparable. Cet artiste, en commençant l’ouvrage, avait, par le conseil de Périclès, travaillé et placé l’or de manière qu’on pouvait l’ôter tout entier et le peser ; ce que Périclès ordonna à ses accusateurs de faire[98]. Difficile de faire la part entre les ragots et la vérité historique. Ces édifices étaient d’une grandeur étonnante, d’une beauté et d’une élégance inimitables. Θουκυδίδης, ου : Thucydide. Outrés de cet affront, quelques Mégariens. Quelque temps après[89], pressentant l’éruption prochaine de la guerre du Péloponnèse, il persuada le peuple d’envoyer du secours aux habitants de Corcyre, que les Corinthiens avaient attaqués, et de mettre dans leurs intérêts une île dont les forces maritimes leur seraient si utiles dans l’invasion qui les menaçait du côté du Péloponnèse[90]. Ils avaient encore un motif de consolation dans ce que souffraient leurs ennemis. Il ne parut plus dans les rues que pour aller à la place publique ou au conseil. Fabius, qui en ce qui le concernait personnellement, était sûr de lui et infaillible, se montrait inférieur [à Périclès] par son incapacité à contenir les autres. θέα πανηγυρική : spectacle national (ne pas confondre avec θεὰ, ᾶς : la déesse), ἔμμισθος : qui reçoit une solde, un salaire, ὀχυρός : fermé, sûr ; ἐν ὀχυρῷ : en lieu sûr, περιφανῶς : d’une manière éclatante, publiquement. », Cependant Périclès ne parlait jamais qu’avec la plus grande circonspection ; et toutes les fois qu’il se rendait au tribunal, il demandait aux dieux de ne laisser échapper aucune parole imprudente ou qui ne convînt pas à la matière qu’il allait traiter[27]. Persuadé que c’était beaucoup pour lui que de contenir les Lacédémoniens, dont il était toujours l’ennemi, il le fit voir en plusieurs occasions, et surtout dans la guerre sacrée[65]. Les Lacédémoniens et leurs alliés étant donc entrés dans l’Attique avec une armée nombreuse[105] sous les ordres du roi Archidamos, et ayant ravagé tout le pays, s’avancèrent jusqu’au bourg d’Acharnes[106], et y assirent leur camp, persuadés que les Athéniens, ne voulant pas les y souffrir, viendraient les attaquer pour défendre leur territoire et soutenir leur ancienne réputation. Périclès mérite donc toute notre admiration, non seulement par la douceur et la modération qu’il conserva toujours dans une multitude d’affaires si importantes et au milieu de tant d’inimitiés, mais plus encore par cette élévation de sentiments qui lui faisait regarder comme la plus belle de ses actions de n’avoir jamais, avec une puissance si absolue, rien donné à l’envie ni au ressentiment, et de n’avoir été pour personne un implacable ennemi. Ils disaient qu’un autre de ses amis, nommé Pyrilampès, nourrissait des oiseaux curieux, et en particulier des paons[50], pour en faire présent aux maîtresses de Périclès. Il paraît que l’avarice était dans cette famille une maladie héréditaire, car elle passa au fils, qui, convaincu de plusieurs actions honteuses, fut chassé de Lacédémone. μονόκερως, ω : qui n’a qu’une corne ; ce mot se décline comme νεώς : il s’agit de la déclinaison attique. Καὶ μὴν τήν γε πρὸς χρήματα μεγαλοφροσύνην ὁ μὲν  τῷ μηδὲν λαβεῖν παρὰ τῶν διδόντων, ὁ δὲ τῷ προέσθαι  πολλὰ τοῖς δεομένοις ἐπεδείξατο, λυσάμενος τοῖς ἰδίοις  χρήμασι τοὺς αἰχμαλώτους· πλὴν τούτων μὲν οὐ πολὺς  ἦν ἀριθμός, ἀλλ´ ὅσον ἓξ τάλαντα. Périclès jouissait depuis longtemps de la plus grande autorité, et avait, comme je l’ai déjà dit, des fils légitimes ; il fit alors une loi qui portait qu’on ne reconnaîtrait pour vrais citoyens d’Athènes que ceux qui seraient nés de père et de mère athéniens. — Eh bien ! Comparer Périclès et Pisistrate n’est pas innocent : comme lui, c’est un aristocrate favorable au peuple, et en même temps, c’est rappeler aux Athéniens la chute dramatique des Pisistratides, et la gloire qui entoure ceux qui les ont vaincus. Cet Olympe, où l’on dit que les dieux, loin de toute secousse, ont leur siège éternel ; ni les vents ne le battent, ni les pluies ne l’inondent ; là-haut, jamais de neige, mais en tout temps l’éther, déployé sans nuages, couronne le sommet d’une blanche clarté. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Ces deux villes étaient en guerre au sujet de celle de Prienne. La chapelle des mystères à Eleusis fut commencée par Corèbe, qui éleva le premier rang des colonnes et y posa les architraves. Cependant Cimon mourut en Cypre, où il commandait l’armée des Athéniens[36]. Il l’aima si tendrement qu’il ne sortait et ne rentrait jamais chez lui sans l’embrasser. Pendant l’exil de Cimon, les Lacédémoniens entrèrent avec une grande armée sur le territoire de Tanagre[32]. C’est avec lui que commence la grandeur d’Athènes. La suggestion initiale (des raisons de pure convenance personnelle) est finalement évacuée, au profit d’une image de « bon chef » et de dirigeant judicieux. Mais ce serait là le sujet d’un autre ouvrage[124]. Théophraste, dans cette partie de ses morales où il recherche si les moeurs changent avec la fortune, en sorte qu’altérées par les affections du corps elles abandonnent la vertu, raconte que Périclès, visité dans sa maladie par un de ses amis, lui montra une amulette que des femmes lui avaient suspendue au cou : il donnait à entendre qu’il devait être bien malade, puisqu’il se prêtait à de pareilles faiblesses[122]. « Il vit, disaient-ils, avec la femme de Ménippus, son ami et son lieutenant. 38 ans avant le procès de Socrate, ἀπερειδόμενος : s’appuyant sur, faisant retomber sur (τὴν ὑπόνοιαν), προσπταίω : se heurter contre, connaître un échec, δηχθείς : participe aoriste passif de δάκνω (δηχθήσομαι, ἐδήχθην) : mordre, κώμη : bourg, village ; à Sparte, équivalent du dème attique, προὔβησαν < προβαίνω (-βήσομαι, -έβην, -βέβηκα) : avancer, en venir à, ἀπεῖπον : renoncer à (rattaché à ἀπαγορεύω), λοιμώδης, ης, ες : pestilentiel, contagieux, κατενεμήθη < κατανέμω : ici, dévaster (passif), πληρόω-ῶ : remplir, d’où équiper un navire, διηπορημένος, η, ον < διαπορέω-ῶ : être dans l’embarras, 15 talents = environ 90 000 drachmes = 4 500 000, 50 talents = 300 000 drachmes = 15 millions d’euros. Les Éginètes, qui se voyaient opprimés et traités avec violence, n’osèrent pas accuser ouvertement les Athéniens ; mais ils firent passer en secret leurs plaintes à Lacédémone. Θεωρικὰ : argent que l’on donnait aux pauvres, depuis Périclès, pour payer leur place au théâtre. Frappés par tous les objets qui les environnent, nos sens extérieurs sont forcés d’en recevoir les impressions, bonnes ou mauvaises. Le premier, n’appliquant son esprit qu’à la contemplation des choses honnêtes, peut se passer de tout instrument extérieur qui le seconde ; l’autre, qui fait servir sa vertu à l’utilité commune, a besoin de richesses comme d’un moyen également nécessaire et louable. ἡ δυναστεία, ας : puissance, pouvoir politique. Périclès en était très affligé, lorsque la déesse, lui ayant apparu en songe, lui indiqua un remède qui procura à cet homme une prompte guérison[47]. Périclès le Jeune, fils adultérin de Périclès, fit partie des généraux vainqueurs lors de la bataille des Arginuses (406 av. Mais ce serait là peut-être le sujet d’un traité particulier. Les anapestes (ou parabase) : partie très attendue de la comédie ancienne, la parabase est le moment où le chœur abandonne son rôle et s’adresse directement aux spectateurs. Et ce ne fut pas une autorité passagère, un crédit de quelques instants, une faveur populaire qui n’eût eu que l’éclat et la durée d’une fleur : elle se soutint durant quarante ans au milieu des Éphialtès, des Léocrates, des Myronides, des Cimon, des Tolmidas et des Thucydide. On dit qu’à l’exemple d’une courtisane d’entre les anciennes Ioniennes[71], nommée Thargélia, elle ne s’attacha qu’aux premiers de la ville. Ephialte réforma l’Aréopage en 462, réduisant considérablement son pouvoir ; il s’attira la haine des Aristocrates, et mourut assassiné en 461. Il est rappelé à la suite de défaites athéniennes et dirige la politique extérieure d’Athènes, laissant le champ libre aux démocrates à l’intérieur. ». Plutarque, Vie de Périclès, 12, 1 & 4 (trad. S’efforce à tout moment d’aiguillonner ton coeur[107]. Elle fait partie de la Chalcidique (capitale Thessalonique). Mais mon nom seul aussi sera placé dans les inscriptions des édifices. Il fut également inflexible soit aux vives instances de ses amis, soit aux clameurs et aux menaces de ses ennemis, soit enfin aux chansons satiriques dont on l’accablait, et dans lesquelles on le décriait, on blâmait sa conduite, on le traitait d’homme lâche qui abandonnait tout aux ennemis. La Grèce ne peut se dissimuler que, par la plus injuste et la plus tyrannique déprédation, les sommes qu’elle a consignées pour les frais de la guerre sont employées à dorer, à embellir notre ville comme une femme coquette que l’on couvre de pierres précieuses ; qu’elles servent à ériger des statues magnifiques, à construire des temples dont tel a coûté jusqu’à mille talents [40].

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By |2020-12-24T06:56:25+00:00december 24th, 2020|Uncategorized|0 Comments

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